The content in this preview is based on the last saved version of your email - any changes made to your email that have not been saved will not be shown in this preview.
Pour accéder à la page Web, cliquez ici

Bulletin du Conseil

de recherches

en sciences humaines


Avril 2025

Dévoilement des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter 2025

Après avoir reçu plus de 160 propositions de haut calibre, le CRSH est heureux de dévoiler les finalistes du concours J’ai une histoire à raconter 2025. Chacune et chacun ont su démontrer, de manière originale, la capacité de la recherche en sciences humaines à améliorer notre sort, au Canada comme ailleurs dans le monde.

EN MANCHETTES

Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Comité de surveillance de la conformité : appel aux personnes inuites, métisses et des Premières Nations

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche invitent les personnes inuites, métisses et des Premières Nations à se joindre au Comité de surveillance de la conformité créé dans le cadre de la Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones.

Conversation avec Jean-Marc Narbonne

Regardez le plus récent entretien de la série Conversation avec du CRSH, organisée en partenariat avec La Conversation Canada. Intitulé Le défi démocratique à travers le temps, il met en vedette Jean-Marc Narbonne, lauréat de la Médaille d’or 2024 des prix Impacts du CRSH. M. Narbonne est professeur de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente à l’Université Laval.

Le CRSH parrainera une causerie Voir Grand sur l’équité en matière d’intelligence artificielle lors du Congrès 2025

Les approches collaboratives et inclusives entourant l’intelligence artificielle (IA) seront au cœur d’une causerie Voir Grand parrainée par le CRSH, qui aura lieu le 1er juin dans le cadre du Congrès 2025. L’événement sera l’occasion de se pencher, entre autres, sur des pratiques d’apprentissage inclusif reposant sur l’IA. C’est un rendez-vous!

TOUT SUR LE FINANCEMENT

Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder!


Les concours suivants se termineront bientôt :


Comité de surveillance de la conformité (22 avril 2025)


Subventions Connexion (1er mai 2025)


Subventions Destination Horizon (22 mai 2025)


Concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (18 mars 2026)

 


Voir les prochaines dates limites.

Conseil du mois au sujet du financement : L’évaluation du mérite, pierre d’assise du système de financement de la recherche du CRSH


Un solide processus d’évaluation du mérite est essentiel à la mission du CRSH et est la pierre d’assise du système d’attribution des subventions. Ce processus repose sur les évaluatrices et évaluateurs, qui suivent une formation de sensibilisation aux préjugés inconscients et s’appuient sur des principes et des rôles clairement définis afin de formuler des recommandations rigoureuses et équitables. Le CRSH recrute en continu des évaluatrices et évaluateurs qui représentent la communauté de recherche des sciences humaines dans toute sa diversité. Participez à cet exercice!

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche

Le Canada ouvre la voie dans le domaine de la recherche sur le genre et la sexualité

Trois titulaires de chaire de recherche Canada 150 créent des méthodes plus inclusives pour conceptualiser, évaluer et étudier les expériences des gens en lien avec le genre et la sexualité, en conjuguant leurs connaissances sur les ramifications scientifiques, politiques et sociales qui entourent ces questions. Privilégiant une approche globale, Sari van Anders, Judith Mank et Shireen Hassim examinent les effets des actions et des stimuli sur le développement du genre ainsi que les très nombreuses formes que peuvent prendre la masculinité et la féminité, chez les humains comme dans la nature.

Le Programme des chaires de recherche Canada 150 ramène des chercheuses et chercheurs de pointe au pays

Après avoir mené des carrières impressionnantes en Europe et aux États-Unis, Jennifer Welsh, titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales à l’Université McGill, et Azim Shariff, titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en psychologie morale à l’University of British Columbia, ont été parmi les chercheuses et chercheurs canadiens qui, dans le cadre du Programme des chaires de recherche Canada 150, sont revenus au pays pour réaliser leurs aspirations et innover dans le domaine des sciences humaines. Mme Welsh et M. Shariff ont su exercer ici une grande influence, ayant fondé respectivement l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill et le Centre for Applied Moral Psychology de l’University of British Columbia.

Linkedin  Facebook  Instagram  Youtube  X