The content in this preview is based on the last saved version of your email - any changes made to your email that have not been saved will not be shown in this preview.

Pour accéder à la page Web, cliquez ici

DIALOGUE

Bulletin électronique

NOVEMBRE 2025

Plus de 690 millions de dollars pour la science et la recherche

Le 22 octobre, Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé un investissement majeur qui servira notamment à financer la création et le renouvellement de chaires de recherche du Canada, les prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité ainsi que le Fonds de soutien à la recherche, un programme qui aide les établissements d’enseignement postsecondaire à gérer leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial.

EN MANCHETTES

Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Initiative conjointe de recherche sur la recherche : 14 bénéficiaires reçoivent 2,7 millions de dollars

Dans le cadre de l’Initiative conjointe de recherche sur la recherche, qui réunit le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et Health Research British Columbia, 2,7 millions de dollars ont été attribués à 14 chercheuses et chercheurs pour une période de trois ans. Ce programme finance des projets de métarecherche, un domaine qui a pour objet de tester, d’évaluer et d’éprouver différents aspects des systèmes, des cultures et des processus décisionnels relatifs à la recherche, en s’appuyant sur des approches disciplinaires et méthodologiques anciennes et nouvelles.

Rappel : inscription au concours 2026 des chaires d’excellence en recherche du Canada

Les établissements canadiens admissibles sont invités à s’inscrire au prochain concours des chaires d’excellence en recherche du Canada d’ici le 21 janvier 2026 à 21 h (heure de l’Est). À noter que les établissements qui présentent une candidature doivent afficher tout poste de titulaire de chaire sur leur page Web de reddition de comptes à la population pendant au moins 30 jours civils avant la date limite d’inscription.

Vous pouvez maintenant envoyer votre proposition au concours J’ai une histoire à raconter 2026

Le concours, dont la nouvelle édition a été lancée officiellement le 21 octobre, est ouvert à toute personne de 19 ans ou plus inscrite à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Les propositions, d’un maximum de trois minutes ou de 300 mots, peuvent prendre la forme d’un enregistrement audio ou vidéo, d’une infographie ou d’un texte créatif. La date limite est le 20 janvier 2026.

Consultez le tableau de bord des statistiques sur les concours

Notre page de statistiques sur les concours comprend un tableau de bord interactif qui est régulièrement mis à jour. Un bon ajout à vos favoris! Vous pouvez y voir le nombre de demandes reçues par occasion de financement, les taux de réussite et les sommes totales accordées chaque année. Les données, qui couvrent une période de plus de 10 ans, sont présentées sous forme de graphiques et de diagrammes circulaires faciles à consulter.

TOUT SUR LE FINANCEMENT

Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder!


Subventions de développement de partenariat (17 novembre 2025)


Bourses d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (1er décembre 2025)


Subventions de synthèse des connaissances – La transformation des arts (2 décembre 2025)


Subventions d’engagement partenarial (15 décembre 2025)


Concours J’ai une histoire à raconter 2026 (20 janvier 2026)


Concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

(Inscription : 21 janvier 2026. Présentation des demandes : 18 mars 2026)


Subventions Destination Horizon (22 janvier 2026)


Voir les prochaines dates limites

Conseil du mois : Comment participer à l’évaluation du mérite


Siéger à un comité d’évaluation du mérite vous intéresse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Notre page Web sur le sujet est le point de départ tout indiqué. Vous y trouverez des explications sur les principes de l’évaluation du mérite au CRSH et les différents rôles associés au processus, des guides pertinents ainsi que la procédure à suivre pour siéger à un comité. Vous pouvez aussi signifier votre intérêt ou poser vos questions en écrivant au CRSH.

EN VEDETTE

Récits de recherche et profils de recherche

Le pouvoir de guérison de la musique

Depuis les années 1990, Daniel Levitin, un neuroscientifique de l’Université McGill, étudie le pouvoir des rythmes et des mélodies pour guérir autant le corps que l’esprit. Grâce au financement du CRSH, il a fait plusieurs découvertes importantes, notamment sur la capacité de certaines musiques sélectionnées scientifiquement à diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et aussi sur le rôle de la musique dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des douleurs chroniques et d’autres maladies.

Santé du cerveau : un meilleur accès à l’évaluation pour les populations autochtones

Une équipe de recherche dirigée par des Autochtones et financée par une subvention du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche travaille à améliorer la relation qu’entretiennent les Autochtones avec la démence, qu’il s’agisse entre autres d’en reconnaître les signes ou d’obtenir une évaluation et des soins.