|
Message de la Directrice
Le 20 mars marque la Journée internationale de la Francophonie, une célébration mondiale de la langue française et de la culture francophone, qui enrichissent notre université et notre milieu d’enseignement. Tout au long du Mois de la Francophonie, nous réaffirmons notre engagement envers la communauté francophone en collaboration avec la Faculté de médecine et Affaires francophones. Notre département soutient activement le programme francophone ainsi que le travail remarquable de nos professeures, professeurs, apprenantes et apprenants francophones, tant ici qu’à l’étranger. Ce mois-ci, de nombreuses activités sont prévues au sein de la communauté universitaire. Je vous invite à les découvrir et à y participer. Vous trouverez également, à la suite de ce message, les faits saillants de la Francophonie au sein de notre Faculté et de l’hôpital Montfort.
Par ailleurs, j’aimerais souligner la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars. Cette journée est une occasion précieuse de mettre en lumière les contributions exceptionnelles des femmes de notre faculté et d’ailleurs, qui œuvrent à améliorer la vie des femmes autour d’elles. De nombreux événements sont organisés tout au long du mois à l’Université d’Ottawa pour les honorer. Je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus.
Je tiens également à vous informer de mon congé sabbatique, prévu du 1er mai 2025 au 1er janvier 2026. La Faculté de médecine a annoncé, le 6 mars dernier, la nomination du Dr Bill Hogg en tant que président par intérim durant cette période. Professeur titulaire et scientifique émérite, le Dr Hogg est un membre actif de notre communauté depuis 1992. Chercheur engagé et ardent défenseur de la médecine familiale, il est bien connu de plusieurs d’entre vous. Joignez-vous à moi pour lui souhaiter la bienvenue dans ce rôle.
Nous sommes fiers de célébrer les promotions académiques de plusieurs membres de notre corps professoral en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la recherche, à l’enseignement et à l’expertise clinique. Lors de la cérémonie de promotion de la Faculté de médecine, qui aura lieu le jeudi 27 mars 2025, nous honorerons trois de nos éminents collègues : Dr Alan Ng, Dre Kendall Noel et Dre Manon Denis-LeBlanc, qui accèdent au rang de professeur(e) agrégé(e). Félicitations pour cette reconnaissance bien méritée!
Nous recherchons un(e) médecin de famille universitaire à temps plein, spécialisé(e) en obstétrique, pour se joindre à l’équipe de santé familiale Riverside. Ce poste offre une occasion unique de jouer un rôle clé dans l’éducation, la recherche et l’érudition, tout en enrichissant les expériences académiques et cliniques des apprenantes, apprenants, patientes et patients. Pour plus de détails, veuillez consulter l’offre d’emploi.
| |
Nous vous encourageons à soumettre les candidatures de membres du corps professoral et du personnel pour les Prix du Département de médecine familiale 2025, d’ici le 1er avril. Ce programme vise à mettre en lumière les réalisations exceptionnelles de celles et ceux qui contribuent à l’amélioration de notre département et à l’expérience de nos apprenantes et apprenants. Pour toute question, veuillez contacter Roslyn Ahrens par courriel à rahrens@uottawa.ca.
Enfin, nous sommes ravis d’annoncer que toutes les places pour notre retraite du corps professoral en avril ont été rapidement comblées. Toutefois, des laissez-passer d’une journée restent disponibles pour celles et ceux souhaitant assister aux séances de perfectionnement du corps professoral le samedi. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien d’inscription.
Enfin, n’oubliez pas de répondre à la question du jeu-questionnaire du 50e anniversaire du DMF ce mois-ci pour courir la chance de gagner un prix à la fin de l’année!
Indice : La réponse se trouve sur la page Web du 50e anniversaire du DMF.
| | |
Nous avons hâte de vous retrouver lors des événements suivants :
-
Séances scientifiques en médecine familiale – 27 mars 2025. Cette séance en ligne d’une heure, certifiée Mainpro mettra en vedette la Dre Amy Hsu, chargée de cours et titulaire de la Chaire de recherche sur la démence en soins de santé primaires, la Dre Taunia Rifai, professeure adjointe, et le Dr Nathan Chiarlitti, chargé de cours. Consultez le dépliant pour plus d’informations.
-
Destination recherche innovation Montfort – 27 mars 2025. Cet événement est organisé par l’Institut du Savoir Montfort et le programme de recherche Interconnectome Cœur-Cerveau. Inscrivez-vous ici.
-
Journées Montfort – 10 et 11 avril 2025. Ces journées favoriseront les échanges, réflexions et discussions entre professionnelles et professionnels de la santé engagés dans l’amélioration continue des pratiques médicales, de l’enseignement et de la recherche en santé en français. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page Web des Journées Montfort.
-
Journée d’orientation du corps professoral –6 juin 2025. Plus d’informations et les détails d’inscription seront communiqués sous peu. Pour toute question, veuillez nous écrire à facdevdfm@uottawa.ca.
-
Assemblée du Département de médecine familiale – 23 octobre 2025. Cet événement se tiendra au 850, rue Peter Morand. Plus de détails suivront dans les prochains mois.
| | Pleins feux sur le Mois de la Francophonie | |
Institut du Savoir Montfort: améliorer l’accès aux soins en santé mentale pour les francophones de l’Ontario
Depuis longtemps, les francophones de l’Ontario font face à un manque criant de ressources en santé mentale dans leur langue, les contraignant souvent à recourir à des services en anglais faute d’alternatives appropriées. Cette situation engendre des inégalités dans la qualité des soins et représente un véritable défi pour une communauté qui mérite un accès équitable à des services de santé mentale en français.
Afin de répondre à cet enjeu, l’Institut du Savoir Montfort a lancé ēquilia, une plateforme virtuelle novatrice conçue pour offrir des soins en santé mentale en français, notamment pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Cette initiative vise à éliminer les barrières linguistiques et géographiques qui limitent l’accès aux soins, tout en répondant aux besoins tant des patientes et patients que des professionnelles et professionnels de la santé.
Reposant sur un modèle de soins virtuels, la plateforme ēquilia intègre des outils interactifs et facilite le partage d’informations cliniques entre les professionnelles et professionnels de la santé. Cette approche interprofessionnelle assure un accompagnement personnalisé et une meilleure continuité des soins. En intégrant ces nouveaux outils numériques au sein du continuum des soins en santé mentale, la plateforme ēquilia appuie également les médecins de famille dans la prise en charge de leurs patientes et patients, améliorant ainsi la coordination et l’accessibilité des services.
Ce projet illustre l’importance de développer des solutions spécifiquement adaptées aux communautés linguistiques en situation minoritaire. Grâce à la plateforme ēquilia, les francophones de l’Ontario disposent enfin d’une alternative durable, accessible et de haute qualité pour obtenir des services en santé mentale.
Pour en savoir plus sur la plateforme ēquilia et découvrir comment elle peut vous aider, visitez le site Web de Monfort.
| Chercheuse en début de carrière : Dre Sophie Turcotte | |
La Dre Turcotte, chercheuse en début de carrière, dirige une étude novatrice sur les soins en santé mentale en contexte virtuel et les besoins des médecins de famille desservant les populations francophones. Elle est co-chercheuse principale de la plateforme ēquilia, une solution virtuelle gratuite offrant des soins accessibles aux patients francophones souffrant de problèmes de santé mentale courants. Elle est également à deux autres projets portant sur l’amélioration et l’évaluation de modules d’auto-apprentissage d’ēquilia, axés sur l’insomnie et l’anxiété-dépression avec pleine conscience. Son projet intègre la participation des médecins de famille afin d’adapter et d’optimiser la plateforme pour qu’elle réponde mieux à leurs besoins et s’intègre facilement aux soins primaires.
Médecin de famille dans une clinique de médecine familiale de Rockland et hospitaliste à l’Hôpital Montfort, la Dre Turcotte termine actuellement le programme Compétences avancées pour les cliniciens érudits de l’Université d’Ottawa, sous la supervision de la Dre Sharon Johnston, ainsi que le programme Grant Generating Project du North American Primary Care Research Group (NAPCRG). Membre de l’ISM, elle participe à divers projets de recherche visant à améliorer les soins primaires, l’accès aux soins de santé mentale, le développement des soins virtuels et la santé des francophones.
| | Notre programme francophone et nos partenariats mondiaux en santé | | |
Le Dr David Ponka, professeur titulaire et doyen par intérim en santé mondiale, a récemment partagé une mise à jour au nom du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) concernant des avancées majeures : un financement stratégique obtenu, la publication d’une nouvelle étude, et les résultats de l’étude FMVax.
« Excellente nouvelle pour le BISM! Affaires mondiales Canada a accordé un financement dans le cadre du programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030), mis en œuvre par Collèges et instituts Canada (CICan) et Universités Canada (UnivCan). Ce financement soutiendra une initiative novatrice visant à renforcer la formation en santé au Bénin.
En collaboration avec nos partenaires de longue date au Bénin, l’Université d’Abomey-Calavi et l’Institut Régional de Santé Publique, nous avons développé le projet CEReSa pour former la prochaine génération de professionnelles et professionnels de la santé en Afrique subsaharienne. Sur cinq ans, cet investissement contribuera au développement durable des systèmes de santé de la région, notamment dans les domaines suivants : nutrition, éducation en santé et sciences de la santé interdisciplinaires.
Un grand merci à Marie-Hélène Chomienne, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie internationale et santé de l’immigrant ou du réfugié d’Afrique francophone subsaharienne, pour sa collaboration de longue date au projet du Bénin, ainsi qu’à Meghan Hach qui a dirigé l’équipe d’experts du BISM. Pour en savoir plus sur cette initiative et découvrir comment les membres de notre corps professoral contribuent à l’amélioration des soins de santé en Afrique subsaharienne, consultez l’article complet du 26 février 2025 publié par l’Université d’Ottawa : «Grâce à un financement transformateur, l’Université d’Ottawa consolide son rôle central dans la formation de la relève en santé en Afrique subsaharienne. »
Les résultats de l’étude FMVax sont maintenant disponibles. Cette recherche a examiné le rôle des médecins de famille dans l’administration des vaccins contre la COVID-19 à l’échelle mondiale. L’étude révèle que les pays où la médecine familiale et les soins primaires sont bien intégrés à la santé publique ont obtenu de meilleurs taux de vaccination. Consultez la publication du 21 février 2025 pour plus d’informations :
« Does integration matter? an international cross-sectional study on the relationship between perceived public health and primary care integration and COVID-19 vaccination rates. » (L’intégration est-elle importante? Une étude transversale internationale sur la relation entre la perception de la santé publique, l’intégration des soins primaires et les taux de vaccination contre la COVID-19.)
À l’approche de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, joignez-vous au BISM le mercredi 26 mars en soirée pour entendre des apprenantes et apprenants partager leurs expériences en santé mondiale. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les pratiques émergentes, la recherche et les partenariats qui façonnent l’avenir de la santé mondiale. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations et vous inscrire
| | |
Bénin et la Francophonie : Un parcours de croissance partagée
Depuis plus de deux décennies, la collaboration de notre département avec le Bénin s'est traduite par un échange continu de formations, d'activités et d'avancées médicales de qualité qui renforcent notre partenariat et enrichissent, collectivement, nos programmes éducatifs francophones.
| | |
La Dre Lissa Bair, maître de conférences et directrice de la santé mondiale, ainsi que la Dre Charlotte Roy, maître de conférences et ancienne participante au cours facultatif sur le Bénin, ont visité le Bénin en février. Dre. Blair a fourni les faits saillants suivants de cette initiative qui soutient une très grande communauté francophone:
«Le stage international au Bénin est le fruit d'une collaboration entre les universités d’Ottawa et d’Abomey-Calavi qui dure depuis maintenant 21 ans. Cette expérience unique pour nos étudiants en médecine et nos résidents francophones leur permet d’apprendre de nos collègues médecins béninois tout en découvrant à la fois leur culture et une nouvelle perspective de la pratique de la médecine.
Lors du stage, les étudiants sont encouragés à réfléchir aux déterminants sociaux de la santé et à leur impact dans un contexte très différent de celui qu’ils connaissent afin d'aiguiser leur sensibilité et leur compétence culturelle.
| | |
Cette année, quatre étudiants du volet francophone, une résidente en médecine familiale, et une fellow en santé mondiale y ont pris part (photo à droite avec le monument de l'Amazonie à Cotonou). Ce fût un plaisir de superviser ce groupe d'apprenants brillants et dynamiques. Nous avons eu la chance de faire partie du groupe de précepteurs francophones accompagnateurs avec plusieurs collègues dévoués. Ceux-ci partagent leurs expériences et leur expertise en santé mondiale contribuant ainsi à la formation de futurs médecins compétents et compatissants.
Nous croyons que cette immersion en Afrique subsaharienne francophone outille ces futurs médecins qui soigneront sous peu la population francophone ontarienne et canadienne.
| | | Aussi, grâce aux efforts du BISM, nous aurons bientôt la chance d’accueillir des collègues béninois au Canada, un chapitre très excitant et attendu de ce partenariat.» | | |
Soins de santé, langue et résultats pour les patients
Entretien avec la Dre Marie-Hélène Chomienne : Ces femmes francophones qui accouchent en anglais
Dans une entrevue accordée à Francopresse, le 6 mars 2025, la Dre Marie-Hélène Chomienne met en lumière l’importance d’offrir aux patientes et patients l’accès à des professionnelles et professionnels de la santé qui parlent leur langue maternelle. Elle souligne que l’absence d’une langue commune ou d’une « concordance linguistique » peut entraîner des ruptures de communication. Une communication inefficace dans un contexte médical peut compromettre la qualité des soins et avoir un impact direct sur les résultats pour les patientes et patients. Cliquez ici pour lire l’article complet.
| | |
Recherche francophone en soins primaires : retour sur la séance d’information sur les SSMF de février
Le jeudi 27 février, notre département a organisé une séance scientifique hybride spéciale en collaboration avec l’Université Laval, dans le cadre de nos séances scientifiques en médecine familiale. Lors de cet événement, Annie Leblanc, Ph. D., de l’Université Laval, a présenté une conférence sur la recherche centrée sur les patientes et patients, animée par la Dre Sharon Johnston, professeure agrégée et vice-présidente, Recherche et directrice scientifique, ISM.
La présentation, en français, avec des diapositives en anglais, a été diffusée à l’échelle nationale, renforçant ainsi nos efforts pour favoriser et développer la recherche francophone en soins primaires. La professeure Leblanc a mis en avant l’importance d’une recherche centrée sur les patientes et patients et a expliqué comment obtenir de meilleurs résultats en impliquant les parties prenantes au bon moment, en sélectionnant des questions de recherche pertinentes, en utilisant des méthodes appropriées, et en mesurant les résultats clés pour favoriser l’adoption et la mise en œuvre.
La professeure Leblanc a présenté un résumé de ses recherches sur les possibilités de formation en recherche centrée sur les patientes et patients. Elle a également introduit la nouvelle plateforme Passerelle, un guichet unique centralisant les ressources existantes. De nombreuses initiatives existent déjà et il est souvent plus avantageux de s’y joindre que d’en créer de nouvelles. La majorité des ressources sont en anglais, mais l’équipe priorisera la traduction sur demande.
| | Dre Sharon Johnston, professeure Annie Leblanc, Doug Archibald, Ph. D. | | | Professeure Leblanc lors d’une présentation | | |
Les influenceurs francophones en médecine : de la recherche à la practique
L’équipe de la Formation médicale continue d’Affaires francophones organise une série de webinaires mensuels abordant des thèmes essentiels à la pratique de la médecine. Chaque mois, un(e) leader francophone reconnu(e) pour ses contributions aux avancées médicales et aux soins aux patientes et patients est invité(e) à partager son expertise. Ces webinaires certifiés Mainpro+ sont gratuits, mais l’inscription est requise. Cette série de webinaires est offerte en français. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations et pour vous inscrire aux prochains webinaires. Pour recevoir des mises à jour et des invitations aux webinaires, abonnez-vous à La formation médicale continue (FMC).
| | Prix et reconnaissance de notre corps professoral | | |
Le 22 février 2025, le Dr Alykhan Abdulla, professeur adjoint, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction est attribuée aux personnes ayant « apporté une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou qui ont accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays ».
Le Dr Abdulla a également récemment reçu le « Patient-Nominated Certificate of Recognition 2024-2025 » décerné par l’OCFP. Ce prix souligne ses soins, son soutien et son dévouement exceptionnels envers ses patientes et patients.
Félicitations, Dr Abdulla, pour ces reconnaissances bien méritées qui témoignent de votre engagement envers vos patientes et patients et la médecine familiale.
| | Notre engagement communautaire et notre innovation | | |
Lancement de la communauté de pratique de soins d’affirmation de genre.
Grâce au leadership et à l’engagement des membres du corps professoral du DMF, notamment le Dr Stefan de Laplante, professeur adjoint, la Dre Taunia Rifai, professeure adjointe, et la Dre Justine Callahan, professeure adjointe, un événement marquant s’est tenu le mercredi 12 février, réunissant environ 45 prestataires de soins de santé et partenaires communautaires pour le lancement d’une communauté de pratique de soins d’affirmation de genre. Avec un accès limité à ces soins pour les patientes et patients de la région d’Ottawa, cette initiative vise à renforcer la capacité des prestataires de soins primaires à offrir des soins d’affirmation de genre. *Photo (G à D) : Dre Taunia Rifai, Dre Justine Callahan et Dr Stefan de Laplante*
| | |
L’événement a mis en vedette la Dre Irena Druce, endocrinologue à la clinique spécialisée en diversité des genres de L’Hôpital d’Ottawa, et Holly Brown, responsable du programme de santé trans au Centre de santé communautaire du centre-ville. Leurs présentations ont souligné le rôle central que peuvent jouer les prestataires de soins primaires dans les soins d’affirmation de genre et le besoin urgent de renforcer les programmes de formation pour améliorer leur capacité à offrir ces soins.
En mettant à disposition des ressources cliniques et pédagogiques, en organisant des événements réguliers, et en offrant des possibilités de mentorat et de formation, ce réseau constitue un soutien essentiel pour les prestataires de soins souhaitant renforcer leurs compétences dans la prestation de soins d’affirmation de genre. Inscrivez-vous ici pour rejoindre la liste de diffusion de la communauté de pratique. Accédez aux ressources partagées sur le portail d’innovation du DMF.
| | |
Les changements climatiques : une préoccupation croissante pour les patientes, patients et médecins
La communauté de pratique Practising Well de l’OCFP organise une séance sur les changements climatiques, le mercredi 26 mars 2025. Les panélistes expliqueront comment reconnaître et gérer l’anxiété climatique chez les patientes et patients et les stratégies pour les médecins afin de prendre soin de leur propre bien-être face aux enjeux climatiques. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations et vous inscrire.
Mise à jour en dermatologie 2025
Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence Mise à jour en dermatologie 2025 qui aura lieu le jeudi 15 mai 2025. Organisée par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa et la Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa, les participants auront droit à une formation approfondie sur le diagnostic et la prise en charge en dermatologie, des mises à jour sur les options de traitement les plus récentes, et un aperçu des progrès récents en soins dermatologiques. Il s’agit d’un événement en format hybride. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations et vous inscrire.
| | Questions ou commentaires? | | | | |