The content in this preview is based on the last saved version of your email - any changes made to your email that have not been saved will not be shown in this preview.

Voir ce courriel dans votre navigateur

Faits saillants

de la directrice

Nouvelles du département de médecine familiale 6 octobre 2022


Liens Rapides: ÉVÉNEMENTS  CARRIÈRES  CONTACT  ANGLAIS

Joyeuse Action de grâces de la part de la directrice

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier de vos précieuses contributions au Département de médecine familiale. J’espère que vous pourrez avoir un peu de temps pour vous reposer et vous détendre avec votre famille et vos amis.

Chaleureusement,

Clare

Protocole d’entente entre la Faculté de médecine et le Collège des médecins de famille du Canada

Le Département de médecine familiale est fier d’avoir dirigé l’élaboration du premier protocole d’entente (PE) en son genre entre la Faculté de médecine et le Collège des médecins de famille du Canada. La Dre Clare Liddy (directrice et professeure titulaire, DMF, Université d’Ottawa), qui a participé activement au Centre Besrour pour la santé mondiale, et le Dr David Ponka (professeur titulaire, DMF, Université d’Ottawa, et directeur du centre) se sont joints à l’équipe de direction lors d’une cérémonie de signature le 8 septembre. Vous pouvez lire cet article de la Faculté de médecine soulignant cette importante collaboration.

signing ceremony participants pose for a photo

(de g. à d.) La Dre Clare Liddy (directrice et professeure titulaire, DMF, Université d’Ottawa), le Dr David Ponka (professeur titulaire, DMF, Université d’Ottawa), la Dre Francine Lemire (directrice générale et chef de la direction, Collège des médecins de famille du Canada), le Dr Sanni Yaya (vice-recteur, International et Francophonie, Université d’Ottawa), et Dr le Bernard Jasmin (doyen de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa).

Gagnants des Prix d’excellence de la Faculté de médecine

Nous sommes fiers d’annoncer les lauréats des Prix d’excellence de la Faculté de médecine de cette année :

Dre Michelle Anawati, professeure adjointe, Prix pour la promotion de la Francophonie

Dre Clare Liddy, directrice et professeure titulaire, Prix de la Francophilie


Dr Kendall Noel, professeur adjoint, Prix pour l’excellence du service

Dre Jolanda Turley, professeure adjointe, Prix du professionnalisme


Félicitations pour cette reconnaissance de votre travail acharné et de votre dévouement au sein de département.

Raviver les liens – Assemblée départementale et La tanière des dragons 2022

Nous sommes heureux d’annoncer que les inscriptions pour l'Assemblée départementale et la tanière des dragons qui auront lieu le jeudi 1er décembre 2022 au 850 Peter Morand, sont désormais ouvertes. Nous encourageons tous les membres du corps professoral à s'inscrire à cet événement important, car il s’agit d’une occasion de se réunir, de renouer les liens, de partager des informations et de discuter de l'orientation stratégique du département, tout en mettant l'accent sur les initiatives de bien-être, sur ce qui nous relie, et bien plus encore.

 

Veuillez suivre ce lien pour consulter l'ordre du jour. Plus de détails à venir!


Pour toute question ou information, veuillez contacter Angelique Ngo Boumtje.

ENREGISTREZ-VOUS

Mise à jour sur le perfectionnement du corps professoral

Une approche « centrée sur la médecine familiale » de l’échographie ciblée (POCUS), bientôt disponible pour la résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa.


Le jeudi 15 septembre 2022, un groupe de travail composé de professeurs en médecine familiale et de résidents s’est réuni avec l’Équipe de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa, au campus Civic, pour définir comment faire de la formation POCUS centrée sur la médecine familiale une réalité.


La Dre Denice Lewis, professeure adjointe, directrice du programme d’études postdoctorales, a présenté les objectifs du programme d’études proposé en matière de procédures POCUS et les plans pour l’enseignement de ce nouveau programme d’études dans les sessions universitaires et au chevet des patients. Le Dr Jason Trickovic, professeur adjoint, médecin de famille et médecin urgentologue, a discuté de son travail de recherche sur les indications et la littérature entourant les avantages et les inconvénients, ainsi que les coûts des différentes sondes. Le Dr Eric Wooltorton, professeur agrégé, directeur du perfectionnement du corps professoral, a discuté du plan d’achat équitable de huit nouveaux appareils qui seront distribués aux principales unités d’enseignement et aux sites communautaires. 


Les médecins de famille présents ayant de l’expérience dans l’enseignement de l’échographie ciblée en médecine familiale, en soins de maternité, en médecine sportive et dans les contextes de soins d’urgence et de soins intensifs, ont partagé leurs expériences et leur désir pour le nouveau programme POCUS centré sur la médecine familiale. 

On espère que le fait de concentrer la formation POCUS sur quelques indications améliorera les soins aux patients et renforcera en toute sécurité la capacité de notre service à utiliser cette technologie. Des plans sont en place pour intégrer progressivement des programmes de certification plus formels pour les professeurs et les résidents.


Le POCUS centré sur la MF vous intéresse? Envoyez un courriel à Angelique Ngo Boumtje.


Le Dr Jason Trickovic (à l’extrême droite), professeur adjoint, fait une démonstration de la fonction POCUS à des collègues professeurs et résidents, (g) Résident, le Dr Adam Jones-Delcorde, chargé de cours.

Notre Faculté dans les nouvelles

La Dre Kamila Premji, médecin de famille et professeure adjointe au Département de médecine familiale, met en lumière la crise des médecins de famille au Canada. 


La Dre Premji s’est jointe à la Dre Rita McCracken (professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique) cet été pour parler à la CBC de la pénurie de médecins de famille au Canada (« What's behind the shortage of family doctors in Canada? »). Le panel a discuté des impacts de cette pénurie sur les soins primaires et des mesures qui pourraient être prises pour y remédier.


Plus récemment, le 20 septembre, la Dre Premji a également coécrit un article d’opinion dans le Globe and Mail intitulé « Opinion: One in five Ontarians could soon be without a family doctor - The Globe and Mail »

Retraite postdoctorale

Lors de la retraite postdoctorale du jeudi 8 septembre, bon nombre de nos professeurs, résidents et employés ont participé à un exercice d’amélioration de la qualité. Le groupe a discuté des réalisations de l’année écoulée, notamment des changements apportés au CaRMS, du programme de mentorat pour tous les nouveaux résidents, de l’élaboration des modules sur l’antiracisme et les soins de longue durée, du premier atelier postdoctoral pour les nouveaux résidents, de la rétroaction des professeurs et de l’embauche d’une équipe de TI pour aider à élaborer des outils administratifs.


Les participants ont reçu une mise à jour concernant l’expansion prochaine des postes de résidence, la formation d’un groupe de travail POCUS, l’initiative visant à créer un comité des compétences et les plans d’agrément en 2024. L’après-midi a été consacré à des discussions en grand groupe sur des sujets tels que le programme d’études, les ressources pédagogiques et les évaluations. La prochaine retraite postdoctorale aura lieu en septembre 2023.

Residents pose while hiking in gatineau park

^Nos résidents lors de la retraite de 2022 au parc de la Gatineau.

Retraite des résidents

Le vendredi 16 septembre, la retraite annuelle des résidents a eu lieu. Les résidents R1 et R2 se sont réunis pour une journée de mieux-être et de renforcement d’équipe. 

 

La retraite a commencé par une randonnée matinale dans le sentier Skyline du parc de la Gatineau. Les résidents ont marché dans le parc tout en réfléchissant et en discutant de sujets liés au mieux-être. La randonnée et les discussions ont permis de créer des liens et de promouvoir le programme, le sens de la communauté et la camaraderie.

 

La partie de l’après-midi de la retraite s’est déroulée dans notre espace d’enseignement, où le groupe s’est réuni pour partager des histoires inspirantes sur le mieux-être, au cours duquel ils ont discuté de la manière de renforcer la résilience et d’atténuer l’épuisement professionnel. Ils ont également abordé la manière d’identifier et de s’engager à atteindre leurs objectifs de mieux-être. Dans l’ensemble, la retraite a été l’occasion pour les pairs de reconnaître les défis et de développer un environnement de soutien dans lequel ils peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Appel à candidatures à une Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais

La Faculté de médecine, en partenariat avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais.


Nous vous invitons à consulter le formulaire de demande et le mandat pour obtenir de plus amples renseignements.


Les demandes dûment remplies doivent être envoyées par voie électronique au Bureau de la recherche de la Faculté de médecine ou à Mélanie Rioux au plus tard le 11 octobre 2022.

Prochaine conférence

Les inscriptions sont ouvertes pour la 11e édition du congrès Practical Evidence for Informed Practice (PEIP) du Collège des médecins de famille du Canada qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2022. Rendez-vous au www.peipconference.ca pour vous inscrire.

Follow us on social media

Facebook  Twitter  YouTube